FAQ

Comment connecter mes batteries correctement?

Si vous connectez ensemble 2 batteries ou plus, veuillez rechercher comment les brancher correctement. Cela vous permettra d’avoir une banque de batteries équilibrée et augmentera la durée de vie des batteries.

 

Pouvez-vous reprendre mon ancienne batterie?

Si vous êtes proche du dépôt, n’hésitez pas à venir déposer vos batteries, nous les recyclerons gratuitement pour vous.

Sinon, nous ne pouvons malheureusement pas vous débarrasser de vos batteries, mais vous pouvez les emmener dans un centre de tri.

 

Puis-je utiliser une batterie AGM ou EFB sur un véhicule sans start and stop?

Oui, vous pouvez utiliser des batteries AGM, EFB et acide sur des véhicules non start and stop. Les véhicules start and stop nécessitent des batteries AGM et EFB en raison de leur CCA élevé pour démarrer fréquemment le moteur et une acceptation de charge élevée pour une recharge rapide.

 

Les recharges faites seulement avec des alternateurs ou des installations solaires présentent un risque de sulfatation. (Les batteries dans des véhicules utilisés quotidiennement sont exemptées)

Nous recommandons que les alternateurs et les installations solaires ne soient utilisés que comme forme secondaire de charge car ils ne peuvent pas donner une charge d’égalisation. Si les batteries ne sont pas complètement rechargées après chaque décharge (même partielle), elles sulfateront si elles n’ont pas de charge d’égalisation. Les chargeurs de batterie modernes le feront automatiquement. Le solaire ne suffit souvent pas à vaincre la résistance et cela seul peut conduire à la sulfatation des batteries. Les alternateurs doivent fonctionner suffisamment longtemps pour recharger la batterie, permettre au moins 30% de plus que l’ampérage de la batterie divisé par la puissance de l’alternateur. Exemple: batterie 100ah / alternateur 25 ampères x 30% = 5,2 HEURES de fonctionnement du moteur aux régimes de pointe de l’alternateur.

 

Puis-je charger mes batteries avec un panneau solaire?

Oui, mais ils sont très peu fiables et ne devraient pas être le seul moyen de charge, si la batterie n’est pas chargée à 14-14,4 volts et à au moins 10% de la capacité des batteries, la batterie ne chargera pas correctement.

 

Combien de temps dois-je charger ma batterie?

Les batteries au plomb doivent être chargées avec un chargeur automatique entre 5% et 20% de la cote Ah des batteries. Par exemple, vous chargeriez une batterie de 100ah avec un chargeur de 10 ampères, ce serait 10%. Le calcul du temps de charge est difficile mais pour un chargeur automatique, il faut calculer l’ampérage de la batterie Ah divisé par les ampères du chargeur, puis multiplié par 25% pour la résistance et 25% supplémentaires pour la marge d’erreur, cela vous donnera le nombre d’heures pendant lequel le chargeur doit être allumé à partir d’un état complètement déchargé. De plus, différentes technologies de batterie nécessitent des paramètres de charge différents pour permettre les meilleurs résultats de charge. Vérifiez que votre chargeur offre ces paramètres lors du chargement des batteries AGM, GEL et autres.

 

Ma batterie est en dessous de 10.6 volts, est-elle hors d’usage?

Les dommages se produisent en dessous de 10.6 volts, c’est pourquoi nous ne pouvons pas pendre en garantie les batteries qui ont été trop déchargées, mais vous pourrez peut-être récupérer la batterie avec une charge d’appoint pendant 30 minutes, puis une charge complète pendant 24 heures. Le taux de réussite est de 50% et tout dépend du niveau de charge de la batterie et de la durée de cette décharge. Les batteries ne sont pas conçues pour descendre en dessous de 12 volts, elles ne peuvent descendre en dessous de 12 volts que si elles sont trop déchargées, même si la batterie est défectueuse, elles ne peuvent pas le faire d’elles-mêmes.

 

Ma batterie de loisirs ou marine est-elle défectueuse, elle a moins de capacité qu’auparavant?

Non, la seule raison pour que la capacité soit réduite mais que la tension reste correcte est si la batterie n’a plus de cycles ou si elle a été surchargée ou sous-chargée (voir le tableau état de charge) cela peut se produire en raison d’un mauvais câblage ou du fait que le système ne charge pas assez souvent ou assez longtemps.

 

Comment surveiller l’état de charge de ma batterie?

Vous pouvez surveiller l’état de charge avec la tension.

Charge batterie AGM  Charge batterie acide
NiveauTensionNiveauTension
100%13.00V100%12.73V
90%12.75V90%12.62V
80%12.50V80%12.50V
70%12.30V70%12.37V
60%12.15V60%12.24V
50%12.05V50%12.10V
40%11.95V40%11.96V
30%11.81V30%11.81V
20%11.66V20%11.66V
10%11.51V10%11.51V
0%10.5V0%10.5V

 

Sur ma batterie, il y a une étiquette indiquant «Veuillez retirer les bouchons». Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce sont les petits bouchons rouges sur le côté de la batterie. Ils sont insérés dans la batterie uniquement pour le transport et doivent être retirés de manière permanente avant que la batterie ne soit chargée ou utilisée. Veuillez retirer ces bouchons dès réception de la batterie, ne les laissez pas dans la batterie même si la batterie n’est pas utilisée pendant un certain temps.

 

Que veut dire CCA?

CCA est la puissance de démarrage à froid, qui mesure la performance de démarrage de la batterie. C’est à dire. plus la CCA est élevée, plus il sera facile de démarrer le véhicule. Le CCA peut être mesurée en EN (la norme européenne) ou SAE (la norme américaine).

 

Où est ma facture/garantie?

Votre facture vous est automatiquement envoyée par email lors de la commande. Ceci est votre preuve d’achat et votre garantie, elle doit donc être conservée en lieu sûr. (Vérifiez toujours vos dossiers spam / courriers indésirables si vous ne le voyez pas dans votre boîte mail).

 

Puis-je spécifier une heure de livraison?

Malheureusement, nous ne pouvons pas spécifier une heure de livraison, mais si vous le souhaitez, vous pouvez changer l’adresse de livraison grâce au lien que le transporteur vous enverra ou en nous appelant au 02 31 30 79 02.

 

Que dois-je faire si mon article a été endommagé pendant le transport?

Si le livreur est toujours là, veuillez lui signaler lors de la livraison et refusez le colis. Les marchandises endommagées ne peuvent être dédommagées que dans les 72 premières heures après la livraison, après ce délais nous ne serons pas en mesure de vous aider. Il est très important lors de la réception de l’article que vous vérifiez que le produit est arrivé en bon état. Vous pouvez appeler le 02 31 30 79 02 ou nous envoyer un email à ventes@batteriemegastore.fr si vous recevez et acceptez un article endommagé une fois la réclamation acceptée, nous vous enverrons un nouvel article au plus vite.

 

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma commande?

Si vous souhaitez annuler votre commande, vous devez nous contacter dès que possible pour éviter des frais supplémentaires. Vous pouvez nous contacter au 02 31 30 79 02 ou nous envoyer un e-mail à ventes@batteriemegastore.fr. Si l’article a déjà été expédié, vous devez retourner l’article à vos frais. Si l’article n’a pas été expédié, nous annulerons la commande.

 

Les batteries sont-elles livrées chargées?

Oui, toutes les batteries arrivent chargées, prêtes à l’emploi. Pour les batteries qui nécessitent l’ajout de packs d’acide à la batterie, celles-ci sont chargées à sec et doivent simplement être laissées au repos pendant 30 minutes une fois le pack ajouté.

 

Pourquoi choisirais-je une batterie au calcium scellée plutôt qu’une autre batterie?

Le calcium est ajouté en petites quantités au plomb utilisé dans les plaques à l’intérieur de la batterie. L’avantage de ceci est qu’il rend les plaques moins molles et rend la batterie plus robuste mécaniquement. C’est un avantage lorsqu’il est utilisé dans les véhicules automobiles.

Le calcium dans les plaques réduit l’autodécharge, donc si vous ne démarrez pas et ne faites pas fonctionner votre voiture pendant une longue période, vous risquez moins de vous retrouver avec une batterie déchargée.

 

Comment savoir si j’ai besoin d’une nouvelle batterie?

Le seul moyen infaillible de s’assurer que votre véhicule a besoin d’une batterie de remplacement est de faire tester votre batterie. Cependant, les symptômes habituels sont un démarrage lent, le véhicule qui ne démarre pas du tout et/ou un cliquetis provenant de la voiture lorsque vous essayez de mettre le contact.

 

Devrais-je garder ma batterie en charge?

Garder votre batterie en charge est toujours bénéfique car les batteries fonctionnent à l’aide de réactions chimiques. Lorsque la batterie se décharge, elle commence à se sulfater et peut donc entraîner une réaction chimique à l’intérieur de la batterie, ce qui affectera les performances de la batterie. Le chargeur de batterie devrait être entièrement automatique avec un programme de maintenance.

Nous vous recommandons de charger les batteries toutes les 6 semaines si elles ne sont pas utilisées car les batteries se déchargent naturellement même lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

 

Comment installer une batterie sur mon véhicule?

Préparation de la batterie:

  1. Retirez tout élément dans le bac de batterie qui pourrais endommagé la batterie.
  2. Vérifiez que les connecteurs, les pinces de maintien et le bac sont propres et sans corrosion. (s’il y a de la corrosion, de l’eau chaude l’enlèvera instantanément).
  3. Vérifiez que la tension de la corroie d’alternateur soit correcte (voir le manuel du véhicule).
  4. Il est recommandé de vérifier le système électrique, et en particulier le système de charge, du véhicule pour s’assurer qu’il fonctionne correctement (voir manuel du véhicule).

 

Installation de la batterie:

  1. Montez et serrez les pinces de maintien. Celles-ci doivent être suffisamment serrés pour sécuriser la batterie et ne pas lui permettre de bouger. Ne les serrez pas trop.
  2. Connectez d’abord le connecteur sous tension à la borne correcte de la batterie (normalement la borne positive) après avoir retiré le capuchon de la borne. Ne pas trop serrer.
  3. Connectez le connecteur de terre à l’autre borne après avoir retiré le capuchon. Ne pas trop serrer.
  4. Placez les 2 capuchons de borne sur l’ancienne batterie qui a été retirée du véhicule pour éviter la possibilité de courts-circuits.
  5. Remplacez sur la nouvelle batterie tous les composants qui ont été retirés de l’ancienne batterie tels que les tubes d’échappement, les coudes de ventilation, les couvre-bornes, les bandes de maintien amovibles, etc.
  6. L’utilisation de vaseline n’est pas nécessaire sur les batteries modernes en polypropylène, mais il n’y a aucun inconvénient à l’utiliser. Enduire légèrement les bornes est recommandé pour les batteries en caoutchouc dur. N’utilisez pas de graisse.
  7. Démarrez le moteur.

 

Comment remplir la batterie de ma moto?

Pour les batteries au plomb, le processus est le suivant:

  1. Préparation de la batterie – Retirez tous les bouchons sur le dessus de la batterie. Selon le type de bouchons et de batterie, cela peut être réalisé en tournant ou en tirant.
  2. Exposition de l’évent – Le bouchon d’évent sur le côté de la batterie doit être retiré avant le remplissage.
  3. Ouverture du pack d’acide – Le pack d’acide est ouvert en coupant le téton du pack d’acide. Remarque: les tétons du pack d’acide ne doivent pas être retirés trop près du récipient, car le tuyau de remplissage ne pourra pas être fixé. Nous recommandons une hauteur minimale de 10mm.
  4. Fixation du tuyau – Fixez fermement le tuyau fourni sur l’ouverture du pack d’acide.
  5. Remplir l’acide – Remplissez lentement l’acide dans la batterie. Il est important de s’assurer que toutes les cellules soit remplies individuellement et uniformément jusqu’au marquage «max». La quantité d’acide fournie dans le pack d’acide est exactement la quantité nécessaire pour que la batterie soit remplie.
  6. Disposer du pack acide – Le pack acide complètement vide est recyclable et peut être disposé en conséquence.
  7. Fermeture des bouchons – Fermez complètement la batterie après le remplissage avec les bouchons que vous aviez retirées. Les bouchons de ventilation latéraux ne doivent pas être replacés.

 

Pour les batteries plomb-acide scellées, le processus est le suivant:

  1. Préparez la batterie – Placez la batterie sur une surface plane. Retirez la bande d’étanchéité.
  2. Préparez le support d’acide de batterie – Retirez le support d’acide de batterie du sac en plastique. Retirez les bandes du capuchon d’étanchéité (à utiliser ultérieurement pour sceller la batterie) du support.
  3. Remplissage d’acide de batterie – Retournez le support d’acide de batterie et placez-le sur la batterie de manière à ce que les six ouvertures scellées soient alignées sur les six ouvertures d’alimentation de la batterie. Appuyez fermement sur le support vers le bas pour percer les joints. L’acide de la batterie commence alors à s’écouler dans la batterie.
  4. Vérification du débit d’acide de la batterie – Assurez-vous que des bulles d’air sortent de chacune des six ouvertures d’alimentation. Laissez le support pendant au moins 20 minutes.
  5. Retrait du support – Assurez-vous que tout l’acide de la batterie s’est écoulé hors du support. S’il reste de l’acide de batterie dans le support, tapez légèrement sur le support comme décrit ci-dessus. Retirez ensuite délicatement le support de la batterie.
  6. Scellement de la batterie – Appuyez fermement sur la bande du capuchon d’étanchéité dans l’ouverture d’alimentation. Assurez-vous que la bande est au même niveau que le haut de la batterie.
  7. Ceci termine le processus d’alimentation. La bande du capuchon d’étanchéité ne peut pas être retirée; aucune eau ou acide de batterie supplémentaire n’est nécessaire.